Le train de la réconciliation
Depuis 50 ans, la Corée, une presqu'île d'Asie, a été partagée en 2 États ennemis. Mais en juin dernier, les dirigeants des deux Corée ont amorcé la réconciliation. Signe de ce rapprochement, un train va désormais relier les deux États.

Après la Guerre mondiale de 1945, la Corée a été partagée en 2 pays : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ces 2 États sont alors devenus ennemis. Après une guerre qui les a opposés de 1950 à 1953, toutes relations ont cessé entre ces pays et leurs habitants.
En juin 2000, les dirigeants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se sont rencontrés pour la première fois. Ils ont alors décidé de renouer leurs relations. Depuis, des familles dont les membres habitaient des 2 côtés de la frontière ont été réunies après 50 ans de séparation. Autre signe symbolique, aux Jeux olympiques de Sydney, les athlètes de Corée du Nord et de Corée du Sud ont défilé ensemble.
Aujourd'hui, un nouveau pas est franchi dans cette étape de réconciliation. Alors qu'une frontière infranchissable séparait la Corée du Nord de la Corée du Sud, les chantiers d'une route et d'une voie de chemin de fer reliant les deux pays viennent d'être inaugurés. Les travaux devront s'achever en septembre 2001.
Lis aussi l'article publié dans le n° 252 des Clés Junior.
Et sur lesclés junior.com : Corée du Nord, la fin de l'isolement.