Le très discret général Hodges
- 1
-
Partager
Parmi les acteurs méconnus de cet événement le général américain Hodges.

L’@ctu du jour :
Parmi les généraux alliés débarquant en Normandie, il y a les techniciens comme Omar Bradley, les flamboyants comme George Patton et d'autres, plus discrets mais dont le rôle est capital comme Courtney Hicks Hodges.
Début août, le haut commandement allié est remanié car de plus en plus de troupes américaines sont présentes en France. Ainsi le général américain Bradley prend la tête du 12e groupe d'armées, son ancien élève et aide-de camp, Hodges, dirige la 1re armée américaine et le célèbre George Patton la 3e armée.
Car la bataille menée depuis le débarquement du 6 juin est désormais entrée dans une phase capitale. On a vu, il y a deux jours, qu'Adolf Hitler avait ordonné au maréchal Von Kluge de contre-attaquer alors que celui-ci jugeait préférable de se replier. Or les Allemands vont se retrouver peu à peu encerclés par les Anglais, les Canadiens et les Américains.
L'un des personnages clés est l'Américain Hodges. Hodges connaît la France pour avoir, alors qu'il est encore un tout jeune officier, participé aux batailles des tranchées dans le Nord de la France lors de la 1re Guerre mondiale. Sa conduite héroïque lui vaudra d'ailleurs d'être cité à l'ordre de l'armée américaine. Les 20 années suivantes, il poursuit sa carrière d'officier et enseigne la tactique à l'école militaire.
Nommé général en 1941, Hodges débarque en Normandie et participera à la libération de l'Europe, assurant la jonction entre les armées américaines et russes en avril 1945. Le général Hodges quitte l'armée en 1949, il a 62 ans. Il disparaît 17 ans plus tard.
Retrouve les autres articles de notre série sur le débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie :
J'ai 88ans3/4,né à Elbeuf(sud Rouen).Le vendredi 25 aout 1944,j'ai rencontré le General Hodges à bord d'un Sherman à l'entrée de la ville vers 13h.45.Je n'ai su ce fait que 50 ans plus tard en rapprochant ma mémoire visuelle de détails donnés sur cet éminent personnage: je voulais prendre une photo du 1er blindé allié entrant dans ma ville natale après permission demandée au G.I. se tenant à côté de ce tank mais un grand personnage en sort de la tourelle: une seule étoile remarquée sur le casque, rectangle blanc derrière, réponse rapide du G.I. (Do quilkly....general Inside...):un grand homme d'âge mûr,maigre ,visage buriné, petites lunettes à monture métallique ou traces de lunettes?,parlant sec m'ordonne de lui donner mon appareil:"you haven't nothing to do here...you could be a spy",une carabine pointée vers mes pieds,détruit le film mais me rend le boîtier sur ma prière courtoise, plus aucune des autres photos de 3 premiers G.I's vus 1/2 heure avant....