Le Turkménistan sans son père
Le Turkménistan est un pays d'Asie dirigé d'une main de fer par Saparmyrat Niazov depuis 21 ans. Ce président est mort hier : que va devenir le pays ?

Saparmyrat Niazov était l'un des pires dictateurs du monde. Il était connu pour ses ordres grotesques comme l'interdiction des ballets, du port de la barbe et des cheveux longs chez les garçons, de la diffusion de musique enregistrée dans les lieux publics. Il avait aussi décidé de changer le nom des mois du calendrier… Surnommé le « père du Turkménistan », le président était représenté partout : sur les billets de banques, sur les murs de toutes les villes… Il avait écrit un livre dont l'étude était obligatoire à l'école.
Le Turkménistan est un pays isolé à cause de son président. Car la plupart des autres chefs d'États refusent d'avoir des relations avec un personnage aussi autoritaire. Mais le pays dispose de richesses naturelles importantes comme le gaz et le pétrole. Que va-t-il se passer après la disparition de Saparmyrat Niazov ? La population va-t-elle enfin avoir le droit de s'exprimer librement et de désigner ses dirigeants ?
Dictateur : chef d'Etat qui a tous les pouvoirs et les exerce de manière autoritai