Le vacarme sous la mer
Loin d'être un monde silencieux, l'océan est traversé par de nombreux sons qui permettent à certains poissons de se guider.

Les récifs de coraux figurent parmi les lieux sous-marins qui abritent le plus grand nombre d'espèces vivantes. Ces endroits paraissent silencieux pour les nageurs qui les explorent. Mais en réalité, ils peuvent être comparés à une sorte de ville sous-marine avec son animation et ses bruits. Des scientifiques ont ainsi montré que ces bruits permettent à certaines espèces de poissons de se repérer. Quand ces poissons des récifs coralliens sortent de leurs œufs, beaucoup sont emportés par le courant. Or, des scientifiques ont montré que ces poissons étaient capables de reconnaître leur récif « natal » à son bruit. Et d'y revenir même après avoir dérivé sur plus de 1000 km !
Les scientifiques sont capables de reproduire ces bruits avec des hauts-parleurs sous-marins. Ils pourraient attirer des espèces animales pour peupler certaines zones. Cette découverte intéresse beaucoup les pêcheurs qui pourraient faire venir les poissons vers eux…