Le virus voyage autour du monde
Après la Grande-Bretagne, la maladie de la fièvre aphteuse commence à toucher les animaux dans d'autres pays du monde. Pour éviter que le virus ne se propage davantage, les contrôles de marchandises sont de plus en plus stricts.
Si tu pars chez des amis aux Etats-Unis, il vaut mieux leur offrir du chocolat plutôt que du jambon ou de la saucisse. Car en arrivant à l'aéroport, tu risques de te faire renifler par les chiens des policiers américains, et ils te confisqueront ton cadeau. Ils te feront peut-être même payer une amende de 7200 francs (1100 euros).
Désormais, aux Etats-Unis, il est en effet interdit de faire venir de la viande ou des animaux vivants d'Europe. Le Canada, le Mexique, l'Australie, la Corée du Sud, l'Australie, la Norvège et la Pologne ont pris la même décision. Tous ces pays ont peur de la même chose : que le virus de la fièvre aphteuse s'introduise sur leur territoire, et rende malade leurs troupeaux.
Pourtant, cette maladie n'est pas très dangereuse. Pour les animaux, elle n'est pas mortelle, et elle est sans danger pour l'homme. Mais depuis février, où elle est apparue dans une porcherie de Grande-Bretagne, elle s'est propagée très vite. D'abord en Grande-Bretagne, où des dizaines de milliers de bêtes ont été abattues pour éviter que la maladie se répande davantage. Ensuite, malgré les précautions prises, des cas ont été signalés dans un élevage de vaches en France. Et aujourd'hui, d'autres pays encore seraient touchés : l'Argentine, la Colombie, l'Arabie saoudite, la Mongolie…
Aux yeux des Européens, cette interdiction du commerce de la viande paraît donc exagérée. Car s'ils ne peuvent plus vendre à certains pays, les éleveurs européens risquent encore de perdre de l'argent.
Pour en savoir plus sur la fièvre aphteuse :
Panique autour de la fièvre aphteuse.