Le vol étonnant d’un célèbre tableau
Comment un des plus célèbres tableaux au monde, ' Le Cri ' du peintre norvégien Edvard Munch, a-t-il été dérobé dans un musée d'Oslo, la capitale de la Norvège ?

50 secondes : c'est le temps qu'il a fallu aux voleurs pour s'emparer du ‘ Cri ‘ de Munch ainsi que d'un autre tableau du peintre norvégien, ‘ La Madone ‘. Les hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans le musée dédié à Edvard Munch en menaçant les gardiens et les visiteurs. Ils ont décroché les deux tableaux et sont partis en courant. La police les recherche toujours. Immédiatement, la question a été posée : comment peut-on voler aussi facilement une œuvre d'art aussi inestimable ?
Si de nombreuses œuvres d'art sont volées chaque année dans le monde (9000 en France en 2003), il est très rare qu'elles soient aussi célèbres ! ‘ Le Cri ‘, peint en 1893, présente un personnage se tenant la tête entre les mains et criant son angoisseappartenant au mouvement artistique que l'on appelle l'Expressionnisme.
Il est un des tableaux les plus reproduits (sur des posters, des livres, des t-shirts) de toute l'histoire de l'art. Il existe 4 versions de ce tableau. Déjà, en 1994, une des versions du ‘ Cri ‘ avait été volée dans un autre musée d'Oslo, en Norvège. Les enquêteurs avaient fini par le retrouver. Ils s'attendent cette fois-ci à ce que les voleurs demandent une rançon en échange du précieux tableau. Car comment revendre un tableau volé aussi célèbre ?