Le voleur d’œuvres d’art jugé en Suisse
Un amateur d'art est accusé d'avoir dérobé 240 objets d'art dans les musées dont certains en Suisse. Ces vols risquent de lui coûter 10 ans de prison. Puis, il sera ensuite jugé en France.

C'est l'histoire d'un Alsacien qui aimait tellement les œuvres d'art qu'il en dérobait presque à chaque visite dans les musées. Stéphane Breitwieser âgé de 31 ans est ainsi accusé d'avoir volé 240 œuvres d'art entre 1995 et 2001 dont 69 en Suisse. Celles-ci sont estimées à 1,13 million d'euros. Ce jeune serveur alsacien n'a que 23 ans lorsqu'il commet son premier délit. Accompagné de sa petite amie, il visite le château médiéval de Gruyères dans le canton de Fribourg. La salle est déserte, alors il se saisit d'une peinture à l'huile du 18e siècle, enlève à la main les clous maintenant le tableau dans son cadre et dissimule la toile de 30 cm sur 26 sous sa veste.
Puis il y prend goût et dépouille ainsi les musées de France, Belgique, Pays-bas, Allemagne, Danemark avec une préférence pour les armes du 17 et 18e siècle.
L'enquête révèle que ce petit-neveu du peintre alsacien, Robert Breitwieser, n'agit pas pour l'argent, car il n'a jamais revendu une de ses pièces, mais seulement pour posséder de belles œuvres d'art.
Cependant, le 18 novembre 2001, le jeune voleur subtilise dans un musée suisse un cor de chasse datant de 1584. Reconnu deux jours après par des témoins, il est interpellé par la police. Sa mère en apprenant son arrestation se débarrasse de 110 œuvres, estimées à 10 millions d'euros, en les jetant dans le canal Rhin-Rhône, elles seront retrouvées ensuite par un promeneur, mais certains sont abîmés à jamais. Stéphane, le collectionneur maladif, risque jusqu'à 10 ans de prison.
Tu peux aussi lire :
Les voleurs d'Alsace