Le X-37 volera-t-il ?
Les chercheurs américains viennent de réussir le 2e vol d'essai du X-37. D'ici une quinzaine d'années, cet avion spatial sans équipage exécutera une partie des missions de la navette américaine, jugée trop coûteuse.
Ce 2e essai a consisté à larguer l'X-37 a été largué depuis un hélicoptère à 4500 m d'altitude. Il s'est posé après un vol plané d'une dizaine de minutes. L'X-37 ressemble à la navette mais il est environ 4 fois plus petit : 6,7 m de long, 4 m de large. Il sera entièrement automatique et ne comportera pas d'équipage. Sa mission : envoyer des satellites dans l'espace et revenir se poser sur Terre, en planant comme la navette. Plus petit, l'X-37 est aussi beaucoup moins cher que la navette dont chaque vol coûte environ 3 milliards de francs (457 millions d'euros). La Nasa, l'organisme américain responsable des vols spatiaux, doit faire des économies. Le nouveau président américain, George Bush, lui a même demandé de sacrifier certains projets d'avions spatiaux, jugés trop chers et incertains.
Aujourd'hui, la majorité des satellites sont lancés par la fusée européenne Ariane. Chaque lancement rapporte beaucoup d'argent aux pays européens qui ont construit cette fusée. Tandis que la navette coûte plus qu'elle ne rapporte. Car sa mission n'est pas seulement de larguer des satellites mais d'effectuer des missions scientifiques et d'emporter des équipages dans l'espace. L'X-37 devrait donc prendre en charge le lancement des satellites. Tandis que la navette devrait se concentrer sur les missions scientifiques.