L’eau, source de vie et… de guerres
Aujourd'hui, Journée mondiale de l'eau est l'occasion de rappeler que ce bien précieux est inégalement partagé sur Terre.

D'ici 2050, près des deux tiers de la population de la planète pourrait manquer d'eau. C'est pourquoi la Journée mondiale de l'eau attire l'attention sur l'urgence à mieux préserver et partager cette ressource. Car l'eau est vitale. Chacun n'a besoin que de 2,5 litres d'eau par jour pour vivre. Or, 1,1 milliard de personnes dans le monde manquent d'eau potable. Et plus de 2 millions de personnes meurent chaque année de maladies dues à un manque d'eau ou à la consommation d'une eau impropre.
Ce manque d'eau est également meurtrier à cause des guerres qu'il entraîne. Certains pays se disputent ainsi depuis des années des territoires qui abritent une source d'eau. En effet dans le monde, 2 fleuves ou grandes réserves souterraines d'eau sur 3 sont partagés entre plusieurs pays. Ce qui signifie que certains pays dépendent totalement d'un autre pour leur approvisionnement en eau. Et lorsque ces pays sont en conflit, cette réserve peut devenir inaccessible à l'un d'eux.