L’eau, vitale pour nourrir la planète
La Journée mondiale de l'Alimentation, destinée à célébrer l'anniversaire de la fondation de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, est placée cette année sous le signe de l'eau.

Sans eau, il n'est pas possible de produire des aliments. L'eau couvre les 3/4 de la planète, mais seule une petite partie constitue l'eau douce. L'agriculture utilise environ 70% de l'eau douce prélevée sur terre, pour produire les aliments nécessaires à la vie des hommes. *L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, estime que dans 30 ans, il faudra 60 % d'aliments en plus pour nourrir toute la planète. Mais où trouver l'eau nécessaire à la production de cette nourriture ? Selon une étude de la FAO, 93 pays en développement utilisent déjà trop vite leurs ressources en eau : celles-ci n'ont pas le temps de se renouveler. En 2 030, 1 pays sur 5 manquera d'eau dans le monde.
Pour résoudre ce problème, la FAO estime qu'il faut former les agriculteurs du monde entier à mieux gérer l'eau. Utiliser des engrais respectant l'environnement pour que les terres donnent plus, sans avoir recours à de grandes quantités d'eau. Ou bien apporter de l'eau au ‘ goutte-à-goutte ‘ c'est-à-dire exactement à l'endroit où se situent les besoins en eau, plutôt que de faire des grandes aspersions sur les champs, comme une pluie, mais qui gaspillent l'eau…
*La FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été fondée en 1945, pour améliorer le sort des populations qui vivent de l'agriculture dans le monde entier. Son but est de veiller à ce que la population mondiale puisse se nourrir grâce à la terre.