L’échec de la paix ?
En Irak, la présence des militaires américains provoque une résistance de plus en plus violente. Un attentat a provoqué la mort d'au moins 20 personnes, dont le chef en Irak de l'Onu, l'organisme qui s'occupe de la paix dans le monde.
En mai, les Etats-Unis ont annoncé la fin de la guerre en Irak. Mais les violences n'ont pas cessé pour autant. Des Irakiens, hostiles à la présence de l'armée américaine, organisent chaque jour des attaques. Jusqu'à présent ces attaques visaient des soldats américains ou des équipements pétroliers. Mais avant-hier, c'est un bâtiment de l'Onu qui a été pris pour cible. L'attentat, commis avec un camion bourré d'explosif, a fait au moins de 20 morts, dont le chef de l'Onu en Irak, ainsi qu'un représentant de l'Unicef.
Depuis la fin de la guerre, des membres de l'Onu travaillent en Irak aux côtés des Américains, pour essayer de reconstruire le pays. Le but de l'Onu est aussi d'aider les Irakiens à se gouverner eux-mêmes, une fois les Américains partis. Malgré cela, certains Irakiens voient l'Onu comme un allié de l'ennemi américain. Mais surtout, cette attaque vise à pousser les Etats-Unis à partir de l'Irak.
Face à cette violence, le président américain George Bush pourrait donc être tenté de retirer son armée plus tôt que prévu. Avant même qu'un gouvernement irakien soit installé et accepté par tous. Mais s'il laisse l'Irak dévasté, le président Bush sera accusé d'avoir provoqué un désordre inutile. Même s'il a gagné la guerre contre l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein, cette guerre sera alors considérée comme un échec.
Onu (Organisation des Nations Unies): organisme qui regroupe la plupart des pays du monde et qui veille au maintien de la paix depuis 1945.
Unicef : organisme lié à l'Onu qui s'occupe des enfants dans le monde.