D’où vient le mot « vacances » ?

« Vacances » vient de « vacant », qui veut dire « vide, vain ». C’est un temps de repos, pendant lequel on cesse toute occupation habituelle ou activité professionnelle. Les vacances scolaires sont, donc, une période durant laquelle les écoles et les universités sont fermées et où l’on ne travaille pas.

Que dit l’@ctu ?

En Allemagne, les journées de classe sont les mêmes pour tout le monde : cours le matin et quartier libre l’après-midi ! Les cours sont concentrés sur la demi-journée (en moyenne 5 heures) et à 14 heures les portes de l’école se referment. L’après-midi, les élèves rentrent chez eux pour s’adonner à une activité de leur choix : sport, vidéo, dessin, etc. Mais ils peuvent aussi bien se rouler les pouces car, rien, hormis la famille, ne les obligent à pratiquer un sport ou à travailler l’après-midi ! Côté vacances : un mois l’été, deux semaines à Noël et à Pentecôte, cinq jours en automne et à Pâques.

Un système qui crée aussi des inégalités

Ce rythme scolaire augmenterait les inégalités entre les familles des élèves. Celles qui peuvent financer des activités pédagogiques à leurs enfants et celles qui n’en ont pas les moyens. En allemagne, les activités sportives ou culturelles sont à la charge des familles. Autre point délicat, la garde des enfants : l’école étant fermée l’après-midi, et comme il n’y a pas de CLAE ou de garderie, les mères sont obligées de rester à la maison pour s’occuper des enfants.

C’est surtout ce dernier argument qui a conduit le gouvernement allemand à mettre en place un programme pour développer des écoles qui fonctionnent toute la journée. Un peu sur le modèle français, qui vante, lui, le modèle allemand !

En france, cours le matin et sport l’après-midi !

Mardi 25 mai, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation, a annoncé l’élargissement, à une centaine d’établissements, d’une expérience en cours dans un lycée de Meaux. Depuis un an, une classe de 26 élèves a cours de 8 h 30 à 13 h 30; l’après-midi est consacrée à des activités sportives financées par l’établissement : voile, VTT, lutte. Une expérience qui semble porter ses fruits. D’après le proviseur du lycée, les élèves viendraient en cours plus reposés.

Par conséquent, l’école idéale se situerait-elle entre ces deux modèles ? Des cours concentrés sur la matinée, et étalés sur toute l’année, associés à des activités sportives ou artistiques l’après-midi prises en charge par les établissements scolaires ?

Et toi, que penses-tu de cette proposition ?

 

La question du jour :

En Allemagne, à quel moment les élèves ont-ils cours ?

 

1 – Le matin

2 – L’après-midi

3 – Toute la journée

 

Sur le même sujet :

L’école et les vacances aux États-Unis

L’école et les vacances en France