1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les Ukrainiens se rendent aux urnes demain pour élire leur président. Les élections présidentielles de novembre dernier ont été annulées en raison des fraudes massives.
On prend les deux mêmes et on recommence. D'un côté, Victor Ianoukovitch (à gauche sur la photo), soutenu par la Russie voisine, et déclaré par elle vainqueur des élections de novembre. De l'autre, Victor Ioutchenko (à droite sur la photo). Soutenu par des centaines de milliers d'Ukrainiens, Ioutchenko a demandé l'organisation de nouvelles élections estimant que les résultats avaient été truqués. La Cour suprême (la plus importante autorité de la justice urkrainienne) d'Ukraine lui a donné raison, ordonnant l'organisation d'un nouveau scrutin. Pour de nombreux spécialistes de l'Ukraine, la victoire de Ioutchenko semble acquise. Les fraudes, dénoncées par son adversaire, ont déçu un grand nombre de ses partisans. De plus, tout laisse à penser que Victor Ioutchenko a été victime d'un empoisonnement. Cette agression a fait de Ioutchenko, une victime, voire un martyr aux yeux de beaucoup d'Ukrainiens… qui ne manqueront pas de lui manifester son soutien.