C’est le 28 janvier 1958 qu’est née au Danemark cette brique en plastique si caractéristique avec ses tubes creux ! La brique toute simple, créé par Ole Kristiansen, a donné naissance au jeu de construction le plus connu au monde, le plus populaire aussi : le Lego. Avec deux briques, on peut réaliser 24 combinaisons d’assemblage, et avec six briques plus de 915 millions de possibilités. La clé du succès ? « La brique Lego ne vieillit pas, car elle permet aux enfants, et autres, de donner libre cours et de développer leur créativité, imagination et curiosité », explique-t-on à Lego.
Un demi-siècle après sa création, plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque année avec ces briques qui s’imbriquent les unes aux autres. Ils passent quelque 5 milliards d’heures par an à les triturer.
Pourtant, Lego a connu de graves crises à la fin des années 90, surtout à cause de la concurrence des jeux électroniques. Élue « Produit du siècle » en 1999 par le grand magazine américain Fortune, la brique réussit, malgré tout, à traverser la crise. Aujourd’hui, 7 boîtes Lego sont vendues chaque seconde dans le monde, et 19 milliards de briques sont fabriquées chaque année, ce qui permettrait de faire cinq fois le tour de la terre !
Lego a 50 ans
La brique en plastique Lego, née au Danemark et empilée par les enfants du monde entier, a soufflé ses cinquante bougies.
