L’enfance de l’Univers en direct
Pour la 1ère fois, une sonde américaine vient de prendre des images de l'Univers quand il était tout bébé. Il n'était alors âgé “que” de 380000 ans… Une mine de découvertes pour les scientifiques

Pour les scientifiques, ces nouvelles images de l'Univers sont d'une très grande importance. Elles confirment que l'Univers est bien né il y a 13,7 milliards d'années, à la suite d'une gigantesque explosion appelée Big Bang. En effet, selon la théorie du Big Bang, l'Univers serait issu de l'explosion d'un atome , qui ce serait développé de façon prodigieuse, et aurait donné naissance aux galaxies et aux étoiles. De cette explosion, il reste un rayonnement, émis environ 300000 ans après, lorsque l'Univers baignait dans un gaz chaud à 2500 degrés. Et c'est ce rayonnement, qui a mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir, qu'a capturé la sonde spatiale WMAP en observant pendant 12 mois la voûte céleste dans ses moindres recoins.
La sonde a également permis d'analyser les variations de température de cette lumière. Et elle a détecté des “grumeaux”, comme les morceaux de farine dans le lait, c'est-à-dire des endroits où l'intensité augmente fortement. Ce phénomène correspondrait aux ancêtres des galaxies actuelles.
Ces images réservent sans doute bien d'autres surprises aux scientifiques. Elles montrent par exemple que l'Univers n'est composé que de 4% d'atomes de matière. Le reste serait des éléments inconnus, appelés “énergie sombre” et “matière noire”. De même, elles nous révèlent que les 1ères étoiles à briller dans l'Univers se sont allumées environ 200 millions d'années après le Big Bang, bien plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
atome : la plus petite partie de la matière