L’enigme du désert
À l'ouest de la Mongolie intérieure (Chine) le paysage du désert de Badain Jaran a longtemps laissé les scientifiques perplexes : les dunes ne bougent pas et il y a 72 lacs alors qu'il ne pleut pas…

Dans le désert de Badain Jarein, les dunes de sable battent tous les records : elles peuvent atteindre 500 mètres de haut et surtout, elles ne bougent pas d'un grain de sable, même par grand vent ! Autre bizarrerie : 72 lacs parsèment le désert, alors que la pluie est très rare dans cette région. Une équipe de scientifiques vient de trouver la clé de l'énigme. À l'intérieur des dunes, le sable est humide. L'humidité fixe les grains de sable entre eux. Ils résistent ainsi au souffle du vent. Cette humidité se propage à partir des lacs.
Mais la question de fond que les chercheurs ont dû résoudre est : d'où vient cette eau ? Et ils ont découvert avec étonnement qu'elle venait de la fonte des neiges d'une montagne située à plus de 500 km du désert ! L'eau circule grâce à un gigantesque système naturel de canaux souterrains. Et elle met 20 ans pour parvenir dans le désert… Cette découverte représente un espoir pour irriguer cette région, victime de la sécheresse. Mais si l'eau des rivières souterraines est utilisée, il faudra veiller à ce que les dunes ne s'assèchent pas : sinon, les habitants pourraient, cette fois, être victimes de tempêtes de sable.