L’ennemi n°1
À l'occasion des élections du 30 janvier, lesclesjunior.com te propose une série d'articles pour comprendre la situation en Irak. Aujourd'hui, cet article présente Abou Moussab al-Zarquaoui, consideré comme l'ennemi n° 1 par le gouvernement américain.

Plus de 20 millions d'euros, c'est la récompense promise par le gouvernement américain à celui qui livrera Abou Moussab al-Zarquaoui. Ce Jordanien de 38 ans est le chef de l'organisation terroriste Al-Qaida en Irak. Il est le responsable de la plupart des attentats qui se multiplient à l'approche des élections. Il a également organisé d'enlèvement de plusieurs otages étrangers, se chargeant parfois lui-même de leur exécution.
Abou Moussab al-Zarquaoui menace de mort tout Irakien qui ira voter dimanche. Il qualifie ces élections de « farces américaines » et tente de déclencher une guerre de religion entre les 2 grandes communautés de la religion islamique : les sunnites et les chiites. Abou Moussab al-Zarquaoui est opposé aux chiites qui forment la majorité de la population irakienne. Son but final est de chasser les Américains d'Irak et de contrôler ce pays. Mais les Etats-Unis n'abandonneront jamais l'Irak notamment parce qu'il contient, avec l'Arabie Saoudite, les plus grandes réserves de pétrole du monde.
Retrouve les autres articles de cette série sur l'Irak :
Quel avenir pour l'Irak
Une fausse paix
Une élection pour quoi faire ?'