Les Anglais sont-ils bien éduqués ? D’une manière générale, en tout cas, c’est une image que nous avons souvent de nos voisins britanniques : on imagine que « bonjour », « s’il vous plaît » et « merci » font partie de leurs expressions préférées ! Un peu à l’image de Mary Poppins… D’ailleurs, pendant longtemps, certaines familles bourgeoises choisissaient des nounous anglaises pour s’occuper de leurs enfants : elles les jugeaient mieux éduquées.
Aujourd’hui, nous nous sommes cependant un peu éloignés de ce cliché : selon une étude*, l’impolitesse serait l’un des problèmes les plus préoccupants pour les Anglais. Neuf personnes sur dix expliquent que les Anglais sont beaucoup plus impolis qu’il y a dix ans : ils crachent souvent et utilisent de nombreux gros mots. Ils doublent aussi beaucoup dans les files d’attente et parlent fort au téléphone.
De nombreuses personnes interrogées dans cette enquête ont proposé une explication à cette plus grande impolitesse : selon elles, les célébrités, et en particulier les footballeurs, seraient celles qui donneraient le mauvais exemple à la société britannique.
De quoi remonter le moral des Français, récemment élus « pires touristes » d’Europe.

Cliché : idée, souvent trop réductrice, que tout le monde se fait d’une personne ou d’une situation. Par exemple : le Français avec sa baguette de pain et son béret est un cliché, une image, que les autres pays ont des Français.

* Étude réalisée pour la chaîne britannique ITV1

Delphine Fabius