Les avions font leur beau
Toute la semaine se tient le salon du Bourget, près de Paris. Cet événement permet au public d'admirer les avions les plus modernes. Mais pour Airbus et Boeing, les 2 plus grands constructeurs du monde, c'est une course à la performance… et à la commande.
Le salon du Bourget a lieu tous les 2 ans. Or, en 2003, le constructeur américain Boeing était quasiment absent. Les relations entre la France et les Etats-Unis s'étaient en effet dégradées suite au refus français de participer à la guerre en Irak.
Cette année, les Américains ne « boudent » plus le ce rendez-vous aéronautique mondial. Ainsi, le constructeur Boeing est fier de présenter son nouveau-né, le 777-200 LR, l'avion capable de franchir les plus longues distances jamais parcourues : 17 400 km. En réponse, Airbus, le constructeur européen, a fait de l'A380 la star de la manifestation.
Mais faire de gros et robustes avions ne suffit pas. L'important est de les vendre. Et… de le faire savoir ! Pour les constructeurs, le salon du Bourget est ainsi le cadre idéal pour annoncer le nombre de commandes d'avions enregistrées. Airbus espère ainsi annoncer une commande pour son A380 ainsi qu'une centaine d'autre pour son futur A350. Mais au final, Boeing devrait dépasser son concurrent.
Ces rivalités prouvent au moins que le transport aérien se porte mieux : après les attentats de New-York en 2001, qui avaient détourné les gens des aéroports, les avions sont prêts à déployer pleinement leurs ailes.
Exposition ouverte au public du vendre au dimanche. Nombreuses démonstrations aériennes prévues. 300000 visiteurs attend