D’où ça vient ?

En créole haïtien « Timoun » désigne les enfants, et « moun » signifie une personne en général, et « granmoun », un adulte. Actuellement, le créole haïtien et le français sont les deux langues officielles, en Haïti. Le créole a pour origine l’époque de l’esclavage. La langue créole est devenue la langue principale d’une communauté, elle est notamment parlée aux Antilles et dans les îles de l’océan Indien, Mais chaque population a son propre créole.

Que dit l’@ctu ?

Dans des tentes, au milieu des décombres ou dans des bus : le 6 avril dernier, des milliers d’enfants ont repris le chemin de l’école en Haïti.
Le gouvernement estime que 4 000 écoles de la région de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, ont été détruites ou endommagées lors du tremblement de terre. Cela représente 80 % des établissements scolaires. Seulement un petit nombre d’entre elles ont pu être déblayées et protégées pour pouvoir accueillir les élèves.

D’autres écoles ont dû utiliser des tentes pour pouvoir assurer les cours malgré tout. D’autres encore se sont installées même dans des bus ! Ces six bus-écoles ont été aménagés à l’écart des décombres, dans un quartier rebaptisé « Plas Timoun », (place des Enfants). Ainsi,1 200 enfants, âgés de 6 à 13 ans, se relaient dans ces bus-écoles deux demi-journées par semaine.

Il reste 18 semaines de cours d’ici à la fin de l’année scolaire. Le gouvernement haïtien, aidé par l’Unesco (organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), a mis en place un programme scolaire spécial pour ces élèves souvent traumatisés. La danse, le chant et toute expression créative seront particulièrement mis en avant. Toutes ces activités sont censées aider les enfants à faire face aux tensions subies et leur redonner un peu de joie de vivre.

La plupart des élèves haïtiens ne disposent ni de stylos ni de cahiers, mais près de trois mois après la catastrophe, ce retour à l’école leur permet de sortir de leur quotidien et de retrouver leurs camarades. 

La question du jour :

Quelle est la capitale de Haïti :
1. Pointe-à-Pitre
2. Port-au-Prince
3. Fort-de-France

Pour aller plus loin :

Le séisme du 12 janvier a fait plus de 200 000 morts.
Reportage sur les écoles-bus de Haïti.

Coline Arbouet