Si tes parents ont tendance à se disputer, ne t’inquiète pas. Une étude américaine révèle que les disputes conjugales seraient, en fait, bonnes pour la santé ! La raison principale : les ménages, qui ne parviennent pas à exprimer leur colère, ont un taux de mortalité deux fois plus important que ceux où, au moins un partenaire l’exprime. En fait, si on se dispute, on libère son stress et on est moins sujet aux maladies cardiaques. Au contraire, si on retient sa colère, on peut s’en rendre malade. Les couples qui se disputent ont donc plus de chances de vivre plus longtemps.
« Si vous enfouissez votre colère, que vous la ressassez et que vous éprouvez du ressentiment pour l’autre, et que vous n’essayez pas de résoudre le conflit, alors vous avez un problème », a expliqué l’auteur de l’étude. De précédentes études avaient déjà montré que le fait de ne pas exprimer sa colère augmentait les maladies liées au stress. Alors, bonnes disputes !
L’étude a porté sur 192 couples américains pendant 17 ans. Elle a été réalisée, Ernest Harburg, professeur à l’Université du Michigan (Etats-Unis) de 1971 à 1988, paru en janvier dans le Journal of Family Communication.