L’ONU et la Croix Rouge, deux organisations internationales, tentent de savoir qui sont les 103 enfants que l’association L’Arche de Zoé projetait d’envoyer en France pour les faire adopter. Les membres de l’association ont été arrêtés dans un aéroport du Tchad.
Ils ont interrogé les enfants un par un pour en savoir un peu plus sur leur vie : d’où viennent-ils ? ont-ils de la famille ? où se trouve t’elle ? etc.
Mais il est difficile d’obtenir des informations. Les enfants ont entre 1 et 10 ans. Les associations passent souvent par des jeux pour obtenir des informations.
D’après ces premiers entretiens, 91 des 103 enfants ont de la famille. Ils viendraient pour la plupart d’une région située à la frontière entre le Soudan et le Tchad. Il est donc difficile de connaître leur nationalité.
L’association L’Arche de Zoé avait déclaré que les enfants étaient des orphelins du Darfour, une région du Soudan en guerre. Elle proposait à des familles françaises et belges d’adopter ces enfants pour les sauver de la misère.
Les enfants du Tchad ne sont pas orphelins
Sur les 103 enfants impliqués dans l’affaire de L’Arche de Zoé, 91 ont des parents, contrairement à ce qu’avait déclaré l’association.
