Les Libyens préfèrent les Américains
Britanniques et Américains veulent que l'on retire les sanctions contre la Libye, un pays d'Afrique qui a reconnu être complice d'attentats. Mais la France n'est pas d'accord.
En 1988, un avion de la compagnie américaine PanAm s'est écrasé à Lockerbie, une ville d'Écosse (Grande-Bretagne). 270 personnes son mortes dans l'accident, qui était en fait un attentat terroriste. L'année suivante, un autre attentat a été commis, cette fois contre un avion français qui volait au-dessus du Niger. 170 personnes sont mortes. Dans les 2 cas, la Libye fut accusée d'être à l'origine de l'attentat.
Après des années de discussion, la Libye vient de reconnaître sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie. Elle a promis de verser 10 millions d'euros à la famille de chaque victime, principalement des Britanniques et des Américains. Ce geste a donc donné satisfaction aux gouvernements de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Ces 2 pays, anciens ennemis de la Libye, demandent à présent que l'on allège les sanctions contre elle. Depuis les attentats terroristes, la Libye n'avait en effet pas le droit de vendre et d'acheter librement des marchandises, et notamment des armes.
Mais la France est opposée à cet accord. Car elle n'a pas obtenu les mêmes avantages concernant l'attentat du Niger. La Libye a promis seulement 3000 à 35000 euros par famille. Du coup, le gouvernement français menace de voter contre la suppression des sanctions contre la Libye. Ce vote doit avoir lieu cette semaine à Onu.
Cette année à l'Onu, la France s'est déjà opposée aux Américains quand ils s'apprêtaient à attaquer l'Irak. La question libyenne ranime donc la rivalité entre Français et Américains.