Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le 17 novembre dernier s’est tenue la Journée mondiale des records. À cette occasion, des records ont été validés dans le monde entier, du plus sérieux, comme la personne la plus âgée, au plus farfelu, comme la taille des oreilles de ce chien ou encore cette pizza et cette barbe géantes !

Harbor – Le chien aux plus longues oreilles. Crédit photo : Ryan Schude/Guinness World Records


Ram Singh Chauhan – La plus longue moustache. Guinness World Records 2010. Crédit photo : John Wright/Guinness World Records 2010.

Ram Singh Chauhan – La plus longue moustache. Crédit photo : John Wright/Guinness World Records 2010.


La plus grande pizza commercialisée. Guinness World Records 2010. Crédit photo : Ryan Schude/Guinness World Records.

La plus grande pizza commercialisée. Crédit photo : Ryan Schude/Guinness World Records.

L’@ctu du jour :

C’est quoi, le Guinness World des records ?

C’est un énorme livre qui recense chaque année plus de 4 000 records mondiaux ! On y trouve de tout : la plus grosse bulle de chewing-gum, la plus grande pizza, l’homme aux plus grands pieds, la personne qui mange le plus de hamburgers, l’homme qui parcourt la plus grande distance avec une bouteille de lait sur la tête.
On retient souvent les records les plus farfelus, mais la plupart de ceux qui figurent dans ce livre sont très sérieux : le plus gros poisson, l’avion le plus rapide, l’arbre le plus haut, le pont le plus long, etc.
Le Guinness Word des records paraît pour la première fois en 1955. À l’origine de ce livre, un Britannique, le patron  de la brasserie Guinness (usine qui fabrique de la bière) qui se demandait quel était le gibier le plus rapide d’Europe. Il s’est dit qu’il serait rigolo de créer un ouvrage qui apporterait la réponse à ce genre de questions !
Un demi-siècle plus tard, le livre des records est un des livres les plus vendus au monde. Il est traduit en 37 langues.

Comment ça marche ?

Chaque année, plusieurs milliers de personnes proposent leurs records. Parmi eux, seuls 4 000 seront retenus pour faire leur entrée dans le livre. Pour qu’un record figure dans le Guinness, il doit être validé par des experts. À condition que la discipline ne soit pas dangereuse.
Les participants débordent d’idées. L’un d’entre eux a même battu le record du nombre de records parus dans le fameux livre des records ! Il en détient aujourd’hui 110.
Toi aussi, tu peux tenter de figurer dans le livre de tous les records. Il te suffit de t’inscrire, de proposer ton record et d’en apporter les preuves. Ensuite, un expert viendra vérifier que tu as bien accompli un record.
Pour en savoir plus, clique ICI.

Ce livre est éditée chez Hachette Pratique.

Ce livre est éditée chez Hachette Pratique.

Le quiz du jour :

En quelle année a été créé le Guinness World des records ?

– 1945
– 1955
– 1965

Quel est le record du nombre de records dans ce livre ?

– 100
– 110
– 120

Quel est le nom du livre des records ?

– Record Book
– Guinness World Records
– Giant Book

Les bonnes réponses du quiz sur les déchets nucléaires :

D’où viennent les déchets radioactifs ?

– D’une centrale nucléaire.

Quel est le minerai qui sert à la production d’énergie nucléaire ?

– L’uranium.

Dans quel pays les déchets transportés par le convoi vont-ils être enfouis ?

– En Allemagne.