Alerte ! Près d’une espèce de singes sur deux risque de disparaître de la planète. Le constat de l’UICN* est effrayant ! C’est en Asie que la situation est la plus grave. Plus de sept espèces de primates sur dix sont en danger d’extinction. Sur ce continent, les populations de gibbons, de semnopithèques, de langurs ont fortement baissé à cause de la chasse. « Ce qui se passe en Asie du Sud-Est est terrifiant », a jugé l’un des directeurs du programme sur les espèces de l’UICN.
En Afrique aussi, les primatologues craignent que deux espèces de primates, le colobe bai de Bouvier et le colobe bai de Miss Waldron’s Red Colobus, ne soient déjà éteintes. En cause, notamment, la destruction de l’habitat des singes par les incendies et le défrichement des forêts tropicales. Pourtant, pour les sauver, c’est facile… L’un des spécialistes des primates de l’UICN l’explique : « Si vous avez des forêts, vous pouvez sauver les primates… ».
La liste complète de toutes les espèces animales menacées sera publiée en octobre prochain.

*Selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce rapport a été rendu public lors du 22e congrès de la Société internationale de primatologie.