L’@ctu du jour :

À quoi correspond le prix d’un produit ?

Pourquoi, par exemple, un tee-shirt peut-il coûter 5, 20 ou 100 euros ?
Le prix d’un produit est établi selon plusieurs critères.
D’abord il dépend du prix des matières premières : un tee-shirt en soie coûtera plus cher qu’un tee-shirt en coton, par exemple.
Le prix dépend également du coût de fabrication : il tient compte du salaire de la main-d’œuvre (l’ouvrier) et des machines nécessaires.
Le prix d’un produit prend aussi en compte les frais de transport : s’il est en Chine, par exemple, il faut tenir compte du coût pour le faire venir en France.
Enfin, les commerçants ajoutent une « marge » au prix que vaut réellement le produit. C’est-à-dire le montant qu’ils gagneront sur la vente de ce produit.

Pourquoi les magasins baissent-ils leurs prix deux fois par an ?

Pour les clients, l’intérêt des soldes est évident : pendant cinq semaines en hiver et cinq semaines en été, ils peuvent acheter vêtements, télé, chaussures, jeux, meubles, etc., pour la moitié, voire le tiers, du prix d’origine.
Mais pour les magasins, quel est l’intérêt ? Les soldes leur permettent d’écouler un maximum de marchandises afin qu’il n’en reste plus en stock. Car ces stocks prennent de la place, alors mieux vaut les vendre à prix réduits et gagner moins d’argent plutôt que de laisser les marchandises dans des cartons, dans des entrepôts.
C’est pour cette raison que deux fois par an,  au mois de janvier et au mois de juillet, les magasins affichent des réductions. Quand les anciens produits sont écoulés, ils laissent place aux nouvelles collections.
En Angleterre, chaque année des centaines de personnes attendent avec impatience les soldes du grand magasin Harrods. Certains campent même devant la boutique pour être les premiers à entrer dès l’ouverture !

Le mot du jour :

Les soldes consistent à écouler les produits d’un magasin en les vendant moins cher. L’idée des soldes remonte aux années 1850. C’est à ce moment-là qu’ont été construits les premiers grands magasins à Paris. Mais, ce n’est qu’en 1906 qu’une loi a instauré les soldes en France. Dans ce texte, qui sera complété en 1962, il est écrit que les soldes ne peuvent concerner que des produits neufs et que les magasins n’ont pas le droit de faire des promotions en dehors des deux périodes de soldes annuelles.

Le dico du jour :

Matière première : c’est la base d’un produit. Il s’agit d’éléments naturels, qui, après transformation, servent à la fabrication d’un produit. Le coton par exemple, que l’on retrouve dans les vêtements, est une fibre naturelle végétale, fruit d’une plante, le cotonnier, qui pousse en Afrique notamment.
Main-d’œuvre : ce terme désigne les personnes qui travaillent à la fabrication d’un produit. On parle aussi d’ouvriers.

Le quiz du jour :

Combien de fois ont lieu les soldes par an ?
– Une fois.
– Deux fois.
– Trois fois.
Pourquoi les magasins font-ils des soldes ?
– Pour faire plaisir aux clients.
– Pour se débarrasser de leurs stocks.
– Pour se faire connaître.
Depuis quand les soldes existent-ils en France ?
– 1850
– 1950
– 2000