Les trésors du Cerrado
Quatorze espèces, jusqu'ici inconnues, ont été découvertes dans la région du Cerrado, au Brésil (Amérique du Sud). Cette zone de savane, considérée comme un trésor de la biodiversité mondiale, est menacée par la destruction de la végétation.

Un lézard sans pattes, un pivert nain, un crapaud à cornes : voilà trois nouveaux animaux découverts récemment par une équipe de scientifiques américains. Les chercheurs ont aussi trouvé huit poissons, un mammifère et deux reptiles jusqu'ici inconnus. Pendant un mois, les scientifiques ont également repéré des espèces menacées comme le tatou à trois bandes ou le cerf des marais.
La région du Cerrado, où a eu lieu l'expédition scientifique, est grande comme la moitié de l'Europe. C'est l'un des endroits du globe où la biodiversité est la plus riche : des mesures y sont prises pour protéger la faune et la flore.
Mais cette région est menacée. Afin de développer l'agriculture dans le pays, la végétation est rasée pour laisser la place aux champs. L'habitat de certaines espèces est ainsi détruit.
Biodiversité : c'est la variété des espèces et des milieux dans lesquels elles évoluent.