Les véhicules trop polluants sont interdits de circulation dans le centre-ville de trois grandes villes allemandes: Berlin, Cologne et Hanovre. Cette mesure sera étendue au cours de 2008 à une vingtaine de villes d’Allemagne, dont Stuttgart et Munich. En Italie, Milan vient aussi de mettre en place des éco-péages.
En Allemagne, toutes les voitures ou camions voulant accéder au centre-ville doivent avoir sur leur pare-brise une nouvelle vignette, de couleur verte, jaune ou rouge, suivant leur degré de « propreté ». Les voitures, considérées comme vraiment trop polluantes, ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes et sont donc interdites d’accès. Les automobilistes, qui circulent ou stationnent sans vignette en ville, s’exposent à une amende de 40 euros et à un retrait d’un point sur leur permis.
En Italie, les véhicules doivent désormais passer par un péage pour accéder au centre de Milan. Et, plus les véhicules sont polluants, plus la somme à payer est élevée. C’est la première expérience de ce genre en Italie !