Selon une étude scientifique*, à l’origine nous avions tous les yeux marron. Mais, un beau jour, il y a environ 10 000 ans, le premier homme ou la première femme à avoir les yeux bleus sur Terre, est né. Depuis, ce caractère bleu s’est lentement répandu dans toutes les populations.
La couleur des yeux provient d’un colorant appelé mélanine. C’est ce même colorant qui donne la couleur de la peau et des cheveux. Les différentes nuances de la couleur des yeux sont dues aux différences de quantité de mélanine dans les yeux. Plus elle est abondante, plus la couleur est foncée, moins il y en a, plus la couleur est claire.
Dans ton corps, il y a une « usine » qui fabrique cette mélanine et la transporte jusqu’à tes yeux. Si cette usine tombe en panne, en science on dit qu’il y a une mutation, la mélanine n’est plus fabriquée et les yeux sont bleus.
Les chercheurs ont étudié près de mille personnes aux yeux bleus : des scandinaves, des turcs ou même des jordaniens : tous avaient exactement la même panne dans l’usine à mélanine. Il peut exister des milliers de mutations ou pannes. Pour que 2 personnes aient exactement la même mutation, il faut qu’il soit de la même famille et aient les mêmes ancêtres. Étant donnée que les gens aux yeux bleus ont tous la même mutation, ça veut dire qu’elle vient d’un seul et même ancêtre aux yeux bleus.
* Équipe de l’Université de Copenhague, département de biologie cellulaire et moléculaire
Céline Bousquet