Les 10 ans de la réunification
Divisée en 2 pays durant 41 ans, l'Allemagne est redevenue un Etat unique le 3 octobre 1990. Pour fêter le 10e anniversaire de cet événement, lesclesjunior.com te propose une série d'articles sur ce pays. Aujourd'hui : les “ Ossis ” et les “ Wessis ”.
Les “ Ossis ” sont les habitants de l'ancienne Allemagne de l'Est et les Wessis ceux de l'Allemagne de l'Ouest. Pendant 41 ans, les 1ers ont vécu sous la domination de l'URSS et de ses idées communistes. Durant cette époque, les “ Ossis ” n'ont pas eu le droit de s'exprimer librement. Leurs loisirs ont aussi été sévèrement contrôlés par le Gouvernement. Qui interdisait souvent des films ou des livres accusés de donner de “ mauvaises idées ” aux citoyens. Enfin, l'Allemagne de l'Est s'est lentement appauvrie jusqu'au début des années 90.
De son côté, l'Allemagne de l'Ouest a connu un développement très différent. Ses habitants, les “ Wessis ”, ont adopté le mode de vie des Français ou des Britanniques. Et l'Allemagne de l'Ouest, soutenue par les Etats-Unis, est devenu l'un des Etats les plus riches du monde.
Depuis la réunification, le 3 octobre 1990, le Gouvernement allemand tente de rattraper le retard accumulé dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Des sommes énormes ont été dépensées pour rénover les routes, les écoles, les usines, les hôpitaux. Les “ Ossis ” ont découvert de nouvelles libertés, l'abondance dans les supermarchés… Mais, même si leur vie est plus agréable, certains ont du mal à s'adapter à cette nouvelle Allemagne. Par exemple, beaucoup d'entre eux sont sans emploi car ils n'ont pas été formés pour travailler dans des entreprises modernes. Le chômage est 2 fois plus important dans l'ancienne Allemagne de l'Est que dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest. De leur côté, certains “ Wessis ” méprisent les “ Ossis ” parce qu'ils ont longtemps vécu dans un pays moins développé. Et qu'ils n'ont pas eu accès à autant de connaissances et de loisirs.
URSS : rassemblement de 1917 à 1989, de différents pays sous l'autorité de la Russie.
Communiste (pays) : pays dans lequel un seul parti détient le pouvoir politique et où l'État est propriétaire des ressources et des entreprises du pays.
Lis l'article sur la réunification de l'Allemagne dans le n°262 des Clés de l'Actualité Junior.