Ces lieux ne sont pas forcément connus, même pour les habitants des pays concernés, mais ils affectent 10 millions de personnes. La plupart de ces sites se situent dans les pays pauvres de l’hémisphère sud (Chine, Inde, République dominicaine, Inde, Pérou, Zambie…). 4 sur 10 se trouvent cependant en Russie et 1 au Kirghizistan, en Asie centrale.
Les pollutions sont le plus souvent provoquées par l’industrie : traitement des métaux au Pérou, en Amérique latin. Industrie de l’armement chimique sur le Dzezinsk, en Russie. Industrie minière en Chine… On observe dans les 10 endroits cités par les experts de graves problèmes de santé chez les habitants : cancers, retard mentaux à la naissance, espérances de vie aussi basses que celles du moyen âge, notamment chez les enfants.
L’institut responsable de cette étude travaille maintenant à nettoyer au moins 6 de ces sites grâce à l’aide d’organisations locales.Source : Blacksmith Institute
Les 10 endroits les plus pollués de la planète
Des experts viennent de dresser un inventaire des 10 endroits les plus pollués du globe. Parmi les victimes, les enfants sont les premiers touchés.
