Les 1ers Américains étaient-ils Africains ?
D'après des chercheurs, la découverte récente de 6 crânes humains semble prouver que les 1ers habitants du continent américain venaient d'Afrique. Un avis qui bouleverse les idées habituelles.

Jusqu'à cette découverte, les chercheurs affirmaient que les 1ers habitants du continent américain venaient d'Asie. Il y a plusieurs milliers d'années, des hommes seraient passés du continent asiatique au continent américain à travers le détroit de Béring, une bande de terre aujourd'hui recouverte par les eaux. L'étude des Indiens d'Amérique montre ainsi de nombreuses ressemblances avec certains peuples asiatiques.
Mais la découverte récente de 6 crânes humains au Brésil, un pays d'Amérique du sud, semble tout bouleverser. D'après des chercheurs américains, ces crânes sont vieux de 8 à 11000 ans. Et leur forme est très proche de celle de crânes retrouvés en Afrique. Ces scientifiques pensent donc que des Africains ont voyagé jusqu'en Asie puis qu'ils ont traversé le détroit de Béring pour s'installer en Amérique.
Mais cette idée est rejetée par d'autres chercheurs. Pour eux, les crânes découverts au Brésil ne prouvent rien. Car les peuples anciens d'Amérique avaient des crânes de forme très variée. Ce serait donc un hasard si certains de ces crânes ressemblent à des crânes africains.