Les 50 ans de Disneyland
Les parcs Disney fêtent leur 50 ans d'existence et s'apprêtent à lancer un nouveau Disneyland en Chine, en septembre prochain.

Le 1er parc Disney a été ouvert en 1955 en Californie (aux Etats-Unis) par Walt Disney. Il s'agit d'une véritable révolution dans les loisirs : jusqu'alors, le public allait se distraire dans des fêtes foraines. Mais l'auteur de « Blanche Neige et les sept nains », « Fantasia », « Dumbo », « Bambi » voit plus grand, beaucoup plus grand. Dès 1938, il avait fait construire une ligne de chemin de fer autour de sa propriété. Aux débuts des années 50, Walt Disney est à la tête d'une entreprise très puissante qui réalise des dessins animés, des documentaires, des émissions de télé, des feuilletons… Il noue un accord avec une grande chaîne de télévision américaine, ABC, pour construire le 1er parc à thème du monde. En une année, le parc reçoit 1 million de spectateurs qui découvrent un nouveau type de loisirs destiné à toute la famille.
Depuis, d'autres parcs ont été ouverts en Floride (Etats-Unis), à Tokyo (Japon) et à Paris. En septembre, Hong Kong, en Chine, accueillera un nouveau parc Disney. La Chine intéresse ainsi beaucoup Disney qui rêve de vendre ses produits dans le pays le plus peuplé du monde. Son parc Disney sera une formidable vitrine pour présenter ses Mickey, Donald, Dingo…