Les Afghans attendent de l’aide
Alors que l'hiver s'installe en Afghanistan et que les combats risquent de s'intensifier, des millions d'Afghans sont dans l'attente de soins et de nourriture. Or, l'Onu avoue ne pouvoir fournir que la moitié de l'aide nécessaire aux habitants de ce pays.
Les cultures sont dévastées par la sécheresse qui dure depuis 3 ans. Il fait froid et la neige commence à tomber. Aux bombardements des avions américains et britanniques devraient succéder des attaques terrestres. Dans cette situation, il faudrait selon l'Onu, livrer 50 à 60 000 tonnes de nourritures à la population afghane pour lui permettre de survivre. Or, le secrétaire général de l'Onu, reconnaît que son organisation parvient à peine à fournir la moitié de cette aide. De plus, les Afghans ne peuvent même plus trouver refuge dans les pays voisins. Le Pakistan et l'Iran, qui comptaient déjà chacun 2 millions de réfugiés afghans, ont en effet fermé leurs frontières. Car ils estiment être incapables d'accueillir plus d'Afghans. Des organisations humanitaires ont donc demandé à l'Onu d'obliger les pays de la région à accueillir les réfugiés afghans. Car en Afghanistan, les taliban au pouvoir refusent que des organisations étrangères, même si elles sont à but humanitaire, ne s'installent sur leur territoire.
Onu (organisation des Nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la riposte américaine en Afghanistan.