Les Algériens ont réélu leur président
En Algérie, Abdelaziz Bouteflika devrait rester président 5 ans de plus. Selon les résultats annoncés hier, il a été réélu avec 83,5% des voix. Ses adversaires contestent cette victoire.
Pendant près de 30 ans, l'Algérie a vécu sous le régime du parti unique, c'est-à-dire que seul le parti au pouvoir, le FLN, avait le droit de participer aux élections. Mais depuis 1989, les élections sont libres. Officiellement, tous les partis peuvent se présenter. Ils peuvent aussi surveiller le déroulement des votes. L'armée a même promis cette année de ne pas s'y mêler.
Malgré cela, des accusations de fraude continuent d'être portées à chaque élection. Ainsi, hier, le président Abdelaziz Bouteflika est sorti vainqueur du 1er tour de l'élection présidentielle de jeudi, avec un score écrasant de 83,5%. Mais aussitôt, ses adversaires ont contesté ce résultat. Ils s'attendaient à ce qu'il ne dépasse pas les 50%. Ils ont aussi organisé des manifestations de protestation dans la capitale Alger. Ces manifestations ont été réprimées par la police.
De leur côté, les sympathisants du président ont manifesté leur joie en agitant des drapeaux depuis les voitures et les balcons. Depuis 5 ans qu'il est président, Abdelaziz Bouteflika a contribué à faire baisser les violences commises dans le pays par certains groupes religieux.