Les Allemands cèdent à Avranches
L'opération Cobra vise à faire pénétrer les Alliés en France. Mais les Allemands résistent... jusqu'à la percée d'Avranches.

L’@ctu du jour
Lorsque le 25 juillet 1944, le général Bradley lance l'opération Cobra, il escompte ouvrir aux troupes alliées la route de la Bretagne et de la France. Mais c'est compter sans la grande résistance des troupes allemandes. Les divisions Panzer sont affaiblies par les terribles combats qui se déroulent dans le bocage normand. Pourtant elles tiennent le front… durant deux jours. Les Alliés encerclent les troupes allemandes. Le général Patton (voir article d'hier) est venu secrètement en Normandie. En effet pour les Allemands, il dirige toujours en Grande-Bretagne l'armée fantôme de Fortitude. Ainsi Patton à la tête de ses chars fonce sur Avranches, ouvre la route. C'est ce qu'on appelle la percée d'Avranches.
La bataille de Normandie a pris un nouveau tour, très favorable aux Alliés. deux ponts importants sont pris et 7 divisions blindées alliées empruntent cette route qui file vers Rennes et Saint-Malo. La route de la Bretagne permet aux Alliés de progresser vers l'intérieur de la France.