Les Alliés dans l’impasse
Fin juin, Américains et Britanniques sont coincés et n'arrivent plus à progresser. Les Alliés commencent même à se disputer entre eux…

L’@ctu du jour
Fin juin 1944, les journaux américains se déchaînent contre le général Montgomery. Le chef des forces britanniques ne parvient pas à s'emparer de Caen. L'opération Epsom, destinée à conquérir la cité normande, est un échec. Les troupes britanniques sont bloquées aux abords de la ville. Elles se heurtent à une féroce résistance allemande : Adolf Hitler, le chef de l'Allemagne, a ordonné à ses soldats de tenir la ville jusqu'à la mort. Mais les dirigeants américains estiment que le général Montgomery est trop prudent. En réalité, le Britannique tente de préserver ses hommes qui subissent de très lourdes pertes à cause des chars allemands.
En réalité, les Américains ne font guère mieux. Ils sont coincés bloqués par les nombreuses haies qui quadrillent la campagne normande. Ils doivent affronter les terribles panzers, les chars allemands bien plus puissants que les chars américains Sherman. En réalité, le moral est encore plus bas chez les Allemands qui, pour beaucoup, sentent déjà que la guerre est perdue. Adolf Hitler a beau changer ses généraux, la situation n'évolue guère. Il faudra attendre l'opération COBRA le 25 juillet pour qu'enfin les Alliés enfoncent les défenses allemandes.