Les Américains resteront
Les Irakiens votent ce week-end pour désigner les membres d'une assemblée chargée de fixer les futures règles de l'organisation politique du pays. Mais ils ne parviendront à appliquer ces nouvelles règles sans le soutien de l'armée américaine.

Environ 150000 soldats américains sont en Irak depuis bientôt 2 ans. Ces troupes américaines tentent de maintenir l'ordre dans le pays et d'entraîner les hommes qui, un jour, formeront une armée irakienne. En attendant la création de cette armée, le gouvernement irakien ne peut compter aujourd'hui que sur les soldats américains. Or, les Américains sont souvent plus considérés comme des envahisseurs que comme des libérateurs par la population. Mais sans eux, il n'y aurait sans doute pas d'élections et le pays basculerait dans une guerre civile allumée par des groupes comme celui de Abou Moussab al-Zarquaoui.
Le président américain George W. Bush affirme qu'il retirera ses troupes d'Irak à la demande du gouvernement irakien. Mais comme ce gouvernement ne doit son autorité qu'aux troupes américaines, il est peu probable qu'il leur demande de partir. De plus, les Etats-Unis n'ont pas l'intention d'abandonner un pays disposant d'immenses réserves de pétrole. Garder le contrôle de « l'or noir » irakien est d'autant plus important que les Etats-Unis ont actuellement des relations difficiles avec l'Arabie Saoudite, leur principal fournisseur de pétrole.
Guerre civile : guerre entre les habitants d'un même pays.
Retrouve les autres articles de cette série sur l'Irak :
Quel avenir pour l'Irak
Une fausse paix
Une élection pour quoi faire ?
L'ennemi public n°1'