Les Américains s’allient aux anti-taliban
Après 2 semaines de bombardements, des commandos américains sont arrivés sur le sol afghan. Leur mission consiste à assister les Afghans opposés aux taliban.
Les Etats-Unis ont officiellement apporté leur aide aux opposants aux taliban, les religieux qui dirigent l'Afghanistan et qui sont accusés d'être les complices des auteurs des attentats à New-York et à Washington. Leur aviation a ainsi bombardé l'armée des taliban postée en face de ces opposants, près de Kaboul, la capitale. Le but semble d'aider ces opposants à s'emparer de cette ville et d'en chasser les taliban pour prendre le pouvoir. De plus, des commandos américains ont pris contact avec ces opposants pour leur fournir du matériel. Ces militaires américains veulent aussi inciter certains taliban à trahir leur camp et à les rejoindre.
Le gouvernement des Etats-Unis estime qu'il lui sera difficile de vaincre les taliban et d'atteindre Oussama ben Laden sans l'aide des Afghans eux-mêmes. Il tente aussi d'organiser le gouvernement de l'Afghanistan après la fuite des taliban. Il s'agit ainsi de convaincre des chefs de tribus de s'unir… alors qu'ils se sont souvent combattus dans le passé.
Toutes ces tâches sont compliquées et urgentes : dans quelques semaines, l'arrivée de l'hiver rendra la guerre encore plus difficile dans ce pays montagneux.