Les Anglais achètent solidaire
Le commerce équitable a fait un bond de géant ces derniers mois en Grande-Bretagne. En France, les consommateurs sont beaucoup moins motivés.

Bananes, oranges, café, thé… De nombreux produits venant des pays pauvres sont achetés à un prix dérisoire à leur producteur pour être revendus à bas prix dans nos supermarchés. Depuis les années 80, des associations ont mis en place une autre forme de commerce : elles favorisent les producteurs locaux sans crainte de vendre plus cher leur café ou leurs fruits. Le prix de vente des produits est ainsi défini avec les agriculteurs. L'argent gagné doit leur permettre de vivre correctement, eux et leur famille.
Ce commerce appelé « équitable » est encore très peu développé en France. La moitié seulement des Français en ont entendu parler. Et 11 personnes sur 100 ont déjà acheté des produits portant l'étiquette « commerce équitable ». Chez nos voisins de Grande-Bretagne, en revanche, ce commerce a fait un bond de géant ces derniers mois. Les Britanniques sont ainsi devenus les premiers consommateurs au monde (devant la Suisse) de produits équitables. Dans le même temps, le nombre de ces produits est passé de 150 à 834.