Les Anglais pleurent leur grand-mère préférée
La mère de la reine d'Angleterre, surnommée Queen Mum, c'est-à-dire reine-maman, est décédée le 30 mars à 101 ans. Ses obsèques ont lieu aujourd'hui à l'abbaye de Westminster.
Après avoir traversé Londres devant 400.000 personnes, le cercueil de la reine mère a été exposé jour et nuit tout le week-end dans le palais de Westminster. Plus de 100.000 visiteurs lui ont rendu un dernier hommage, formant une queue de plus de 6 km de long, il fallait compter 10 heures d'attente avant d'entrer à Westminster. Depuis la mort du roi Georges VI il n'y avait pas eu autant de monde dans les rues. Les Anglais aimaient particulièrement cette vieille dame de 101 ans. Elle était toujours habillée en couleurs pastel, coiffée de grands chapeaux assortis et elle était devenue la grand-mère préférée des Anglais.
La reine-mère Elisabeth est né en Ecosse en 1900. Durant la première Guerre mondiale, elle avait transformé son château en hôpital où elle accueillait les soldats malades. Son mari devient roi en 1937 et durant la seconde Guerre mondiale elle visite à Londres les quartiers pauvres détruits par les bombardements allemands. Lorsque son mari est décédé en 1952 sa fille Elisabeth sera couronnée reine d'Angleterre. Aujourd'hui, en son honneur, les cloches de l'abbaye de Westminster sonneront 101 minutes, le pays respectera quelques minutes de silence et les courses de chevaux qu'elle aimait tellement seront annulées.