Les Anglais s’enragent autour du renard
En Grande-Bretagne, le débat sur le renard fait rage. Une loi a été votée pour interdire la chasse à courre, une tradition vieille de 300 ans. Mais cette interdiction devrait être à nouveau remise en cause.

Depuis des siècles, la chasse à courre rythme la vie des campagnes anglaises. Mais cette forme de chasse est aujourd'hui critiquée. Ses adversaires lui reprochent d'être pratiquée seulement par les catégories aisées de la population. Ils lui reprochent aussi sa cruauté. La chasse à courre consiste en effet à poursuivre le gibier à cheval jusqu'à ce qu'il soit épuisé, puis tué au couteau. Ses partisans affirment en revanche que la chasse à courre empêche la prolifération des renards, qui déciment les troupeaux de moutons. De plus, ils estiment que c'est une tradition précieuse, qui doit être protégée.
En Angleterre, ce débat est de plus en plus vigoureux, car le gouvernement anglais a décidé de faire voter une loi. D'abord, il avait promis d'interdire la chasse au renard. Mais il s'est heurté à la colère des agriculteurs, des chasseurs et des défenseurs de la campagne. L'année dernière 400000 d'entre eux ont défilé pour le maintien de la chasse à courre.
Cette semaine, ce sont les députés qui ont voté l'interdiction. Mais ils n'auront pas le dernier mot. Cette loi doit à présent être acceptée par une autre assemblée, la Chambre des Lords. Or celle-ci est composée de membres de la noblesse, qui est majoritairement favorable à la chasse. Les renards anglais ne devraient donc pas connaître de répit de sitôt.
députés : personnes élues par les citoyens qui votent les lois dans un pays.