Les araignées qui provoquent tant de remue-ménage sont de tous petits animaux de quelques millimètres. Ces espèces vivent sous terre et ne sont pas adaptées à la vie en plein jour. Pire, elles mourraient si elles étaient exposées à la lumière du jour…
Or, leur lieu de vie, en Australie, se trouve exactement à l’endroit ou devait être creusé une mine de fer. L’exploitation du minerai rapporterait beaucoup d’argent. Mais elle éliminerait définitivement cinq espèces d’araignées qui ne vivent qu’à cet unique endroit dans le monde…
L’agence de protection de l’environnement d’Australie (APE) protège pour le moment la survie des animaux : elle a interdit le début des travaux. Mais la société qui désire récolter le fer a demandé au gouvernement de l’autoriser tout de même à construire l’exploitation. Les protecteurs de l’environnement ont peur de la décision finale. En décembre dernier, l’exploitation d’un gisement de gaz naturel dans une réserve naturelle a été autorisée par le gouvernement australien malgré l’avis négatif de l’APE…
Les araignées ou l’argent ?
En Australie, un important projet d’exploitation minière est arrêté pour protéger plusieurs espèces d’araignées très fragiles.
