Les astéroïdes : des menaces pour notre planète
Un astéroïde de plusieurs dizaines de mètres de diamètre a frôlé la terre le 14 juin. Il n'a été repéré que 3 jours plus tard par les télescopes. La collision entre un astéroïde et la terre serait le risque naturel le plus important pour notre planète. Mais attention ! Il ne faut pas imaginer de scénarios catastrophes : ce risque est très improbable !

Vendredi soir 14 juin, un astéroïde est passé à 120 000 kilomètres de la terre, autant dire qu'il l'a ‘ frôlée ‘. Les télescopes ne l'ont pas repéré car ils ne sont pas très performants et ils sont programmés pour ‘ voir ‘ uniquement les gros astéroïdes : ceux qui ont un diamètre de 1 ou 2 km. Ces derniers pourraient faire d'énormes dégâts s'ils tombaient sur la terre. Mais les scientifiques sont plutôt rassurants à leur sujet : il n'en tomberait en moyenne qu'un ou deux en 1 million d'années. Par contre, il tombe un astéroïde de quelques dizaines de mètres de diamètre par siècle : mais ceux-là ne sont pas aussi dangereux pour notre planète.
Les scientifiques ont établi une échelle des risques allant de 1 à 10. Avec leurs appareils, ils peuvent connaître la vitesse et le poids d'un astéroïde. Ils peuvent ensuite calculer la trajectoire de l'astéroïde, et donc savoir s'il y a des risques qu'il touche la terre. De tous les astéroïdes répertoriés sur cette échelle jusqu'à maintenant, aucun n'a de chance de toucher la terre. Cependant, cela ne fait que 10 ans que l'on observe ces astéroïdes et les appareils ne peuvent détecter que les plus gros…. Si jamais les scientifiques découvrent un astéroïde qui risque de rentrer en collision avec la terre, il faudra que d'ici là, l'homme ait trouvé le moyen de dévier sa trajectoire : soit en y accrochant un vaisseau spatial, soit en faisant exploser une bombe atomique à côté de lui pour le désagréger… Mais ce scénario est bien loin d'arriver !