Les astronautes rentreront en Soyouz
Avec l'explosion de la navette américaine Columbia, il y a un mois, les astronautes de la Station spatiale internationale ont perdu leur véhicule de rentrée sur Terre. Mais ils disposent d'un vaisseau de secours.

Le 1er février dernier, l'explosion de la navette Columbia a paralysé le programme spatial américain. Les 3 navettes restantes ne voleront pas tant qu'il ne sera pas sûr qu'elles sont en bon état. Mais ces avions spatiaux sont les ‘ taxis ‘ des astronautes entre la Terre et la Station spatiale internationale. Tous les 6 mois environ, l'équipage de la station est ainsi remplacé.
Heureusement, l'équipage actuel dispose d'un véhicule de secours. Il s'agit d'un Soyouz, un vaisseau russe en permanence fixé à la station. Il doit servir à une évacuation d'urgence si jamais la vie des astronautes était menacée. En l'absence de navette américaine, ce vaisseau sera donc utilisé d'ici début mai pour ramener l'équipage à Terre. Un autre emportera ensuite un Américain et un Russe pour un séjour de 6 mois dans la Station spatiale internationale.