Les attentats mettent en péril le plan de paix
Israéliens et Palestiniens ont aujourd'hui une nouvelle chance de faire la paix. Un plan, baptisé “feuille de route”, leur est proposé par un groupe de pays. Mais à cause des récents attentats, la discussion est devenue plus difficile.
En guerre depuis plus de 50 ans, Israéliens et Palestiniens ont tenté à plusieurs reprises de signer la paix, avec l'aide principalement des Etats-Unis. Mais ces accords n'ont pas été respectés : l'armée israélienne continue d'occuper des territoires attribués au départ aux Palestiniens. Elle en a même envahi d'autres l'année dernière. Quant aux Palestiniens, ils continuent de réclamer un état indépendant, comme c'était prévu en 1948. Et des groupes terroristes multiplient les attentats pour protester contre la présence des Israéliens.
Aujourd'hui, un nouveau plan de paix est proposé par les Américains, les Russes, les Européens et l'Onu. Il prévoit de créer un Etat indépendant pour les Palestiniens d'ici 2 ans, avec plusieurs étapes pour y parvenir. Les Palestiniens doivent d'abord mettre un terme aux attentats. Et Israël doit retirer son armée des territoires palestiniens, et cesser d'envoyer des Israéliens habiter sur ces territoires.
Mais depuis quelques jours, ce plan paraît de plus en plus difficile à appliquer. Car le gouvernement israélien souhaite que continuent les installations d'israéliens sur les territoires israéliens. Mais surtout, 4 nouveaux attentats ont été commis par des terroristes palestiniens, faisant 9 morts israéliens en 2 jours.
Onu : organisme regroupant la plupart des pays du monde et chargé de faire respecter la paix.
Lis aussi Les Palestiniens ont un 1er ministre. (1er mai 2003) ainsi que tous nos autres articles sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens.