Les attentats reprennent
Une bombe a explosé avant-hier dans le centre de Moscou. Les Russes cherchent des coupables.
Cela s'est passé avant-hier dans une galerie marchande souterraine située dans le centre de Moscou, la capitale russe. Une bombe a explosé en fin d'après-midi, causant la mort de 8 personnes, et plusieurs dizaines de blessés.
Pour les Russes, cet événement rappelle la série d'attentats qui avait frappé le pays il y a près d'un an. En effet, en septembre dernier, plusieurs bombes avaient explosé à Moscou et dans 2 autres villes de Russie, et près de 300 personnes avaient été tuées. Le Gouvernement russe avait alors accusé les Tchétchènes d'avoir commis ces attentats. Il trouvait ainsi un bon prétexte pour déclencher une nouvelle guerre en Tchétchénie. En prétendant vouloir punir les coupables, l'armée russe a finalement réussi à envahir toute la Tchétchénie, et la plupart de ses habitants ont dû s'enfuir dans les régions voisines.
Aujourd'hui, les Russes ont à nouveau peur que, comme l'année dernière, d'autres attentats se produisent. Certains hommes politiques ont déjà accusé les Tchétchènes d'avoir posé la bombe. Mais cette fois, le Gouvernement dit qu'il n'est sûr de rien, et il préfère attendre avant de désigner des responsables.
Tchétchènes : les Tchétchènes sont les habitants d'une région, la Tchétchénie, qui fait partie de la Russie, mais qui voudrait devenir indépendante.