Les attentats se multiplient
Le 30 janvier prochain des élections doivent avoir lieu en Irak pour élire les représentants des Irakiens et tenter de stabiliser le pays. Mais depuis plusieurs semaines, les attentats se multiplient.
Malgré la fin de la guerre annoncée en Irak, l'arrestation de Saddam Hussein, l'ancien président qui dirigeait le pays de façon autoritaire, le pays ne retrouve pas son calme. Et surtout ne réussit pas à se reconstruire après des années de privations.
Les soldats américains et leurs alliés doivent combattre, parfois de façon très violente, des groupes d'Irakiens opposés à leur présence. Des groupes armés irakiens ne cessent de réaliser des attentats de plus en plus sanglants, dont sont parfois victimes les Américains mais le plus souvent des civils irakiens. Ces groupes se disputent parfois entre eux le pouvoir.
Certains de ces attentats veulent détruire les pipe-lines permettant l'acheminement du pétrole, la principale richesse de l'Irak (photo ci-contre). D'autres attentats visent directement les Américains, comme hier à Mossoul. Une base américaine a été attaquée et une trentaine de personnes ont été tuées, environ 50 blessées.
Or le 30 janvier des élections doivent avoir lieu en Irak pour élire librement depuis plusieurs dizaines d'années les représentant des différentes communautés de ce pays. Mais la gravité de la situation ne permet pas d'affirmer que ces élections auront bien lieu.