Les baleines toujours en danger
Aujourd'hui s'ouvre à Adélaïde, en Australie, la 52e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI). Cet organisme règlemente la chasse à la baleine depuis 1946. Pourtant certains pays ne respectent pas ses décisions.

Depuis 3500 ans les hommes chassent la baleine pour se nourrir. Mais au siècle dernier, l'invention du canon lance-harpon permet de chasser plus facilement ces grands animaux marins. Aussi se développe une très importante industrie autour de l'huile de baleine, employée dans la pharmacie, la cosmétique et aussi pour lubrifier les machines. Plusieurs espèces sont alors menacées de disparition et un texte règlementant la chasse à la baleine est signé en 1946. Certaines espèces, comme les baleines franches, sont totalement protégées, mais d'autres restent en danger. Aussi, en 1986, la CBI décide que pendant 10 ans on ne pourra plus chasser la baleine. Mais plusieurs pays qui chassent traditionnellement la baleine, notamment le Japon, la Norvège et la Russie, ne respectent pas cette décision. C'est pourquoi des Sanctuaires baleiniers sont créés, par exemple en Antarctique en 1994 ou en Méditerranée cette année.
A l'occasion de la réunion de la CBI certains pays, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou le Brésil, souhaitent créer de nouveaux sanctuaires dans leurs régions : le Pacifique sud et l'Atlantique sud. De plus, les pays membres de la CBI pourraient refuser à la Norvège et au Japon, le seul pays dont la population consomme la viande de la baleine, d'augmenter la quantité d'animaux chassés à laquelle ils ont droit.
Certaines associations de protection de la nature souhaitent plus simplement la suppression totale du droit de chasser la baleine.