Les bateaux de la liberté
Le 16 juillet 1944, après un mois de travaux, le port de Cherbourg accueille les 1rs "Liberty ships", les bateaux de la liberté.

L’@ctu du jour
Détruit par les Allemands, le port de Cherbourg est enfin réparé pour accueillir les 1rs « Liberty ship » le 16 juillet 1944. Jusqu'à cette date, les bateaux accostaient au port artificiel aménagé près des côtes normandes. Ces « Liberty ship » ont été construits aux Etats-Unis et ils ont échappé aux « U-boote », les sous-marins allemands qui rodent sous les eaux de l'océan Atlantique. Ils sont chargés de transporter les soldats et le matériel militaire jusqu'en Normandie.
Ces bateaux sont le symbole de la puissance des chantiers navals des Etats-Unis avec une production passant de 1,5 million de tonnes en 1939 à 16 millions de tonnes en 1944, soit le double de la production allemande. Les Américains s'efforcent de réduire au minimum les temps de construction et de produire plus de bateaux que les sous-marins ne peuvent en détruire. En juillet 1944, il ne leur faut ainsi plus que 40 jours pour fabriquer un bateau de 10000 tonnes et de 100 m de long. Certains sont même construits en moins d'une semaine ! Au total, Les États-Unis construisent près de 3000 Liberty ship, notamment grâce aux femmes qui, dans les chantiers navals, ont remplacé les hommes partis à la guerre.